CHEF DE PROJET “Foresterie et Agroécologie en zones de montage au Nord Laos – Phase 2 » (FORAE II)” LAOS

CHEF DE PROJET “Foresterie et Agroécologie en zones de montage au Nord Laos – Phase 2 » (FORAE II)” LAOS

Agrisud International

Depuis 26 ans, Agrisud International, association à but non lucrative de droit français, appuie les populations les plus vulnérables du monde agricole à s’élever de l’état de précarité vers l’autonomie économique et sociale. Agrisud International favorise la remise en économie par la création de très petites entreprises (TPE) familiales, en particulier dans le secteur agricole. Ces TPE sont viables et durables, parce qu’elles sont économiques et agroécologiques, parce qu’elles sont bien ancrées sur le marché local, et parce que l’entrepreneur a pu être accompagné tout au long d’un parcours de professionnalisation qui l’a amené de la pauvreté jusqu’à l’autonomie. Agrisud poursuit son objectif, de manière prioritaire, dans les pays en développement. Pour cela, Agrisud entreprend toutes activités nécessaires : écoute des populations concernées, analyse de leurs besoins et de leurs capacités, examen de leurs projets, études, négociations, montages financiers, formations adaptées au niveau des personnes, recherche et expérimentation, appui technique aux exploitants, aide au développement rural et urbain, collecte et diffusion d’informations utiles aux exploitants, échange et capitalisation des expériences, création d’organismes relais ou de soutien en France et dans les pays d’intervention, accords de partenariat, communication sous toutes formes appropriées, etc..

Le Programme AGRITER au Laos

Le projet FORAE II « Foresterie et agroécologie en zone de montage au Nord Laos » Phase 2, District de Viengkham, Province de Luang Prabang, s’inscrit dans le cadre du programme AGRITER, cofinancé par l’AFD.

Partenaires locaux: Green Community Development Association (GCDA), Provincial Agriculture and Forestry Office de Luang Prabang (PAFO)

Activités :

  • Accompagnement des comités de planification et de gestion territoriale dans la définition des actions prioritaires pour l’agriculture et l’environnement
  • Formation et suivi des Maître-exploitants
  • Appui à la mise en réseau des Maître-exploitants
  • Appui à l’aménagement et gestion des espaces villageois, agricoles, agroforestiers et forestiers
  • Appui à la conception et à la mise en œuvre d’un programme scolaire d’éducation à l’environnement, incluant la réalisation de micro-projets scolaires de protection de l’environnemen

Le rôle du chef de projet

Le chef du projet FORAE II (Foresterie et Agroécologie en zones de montage au Nord Laos – Phase 2) est placé sous la supervision directe de la Coordonnatrice-Représentante d’Agrisud au Laos, du Coordinateur du Programme AGRITER et du Directeur des Opérations d’Agrisud International. Il coordonne le projet qu’il met en œuvre. Il gère les ressources humaines, matérielles et financières qui sont affectées à ces projets. Il doit s’acquitter de sa mission dans le respect des règles, de la démarche et des objectifs généraux d’Agrisud International. Il doit créer les conditions favorables d’un développement économique et social durable en appuyant la création de nouvelles exploitations agricoles et entreprises para-agricoles, en accompagnant celles qui existent déjà, et ce en privilégiant une approche de protection et de gestion raisonnée des ressources naturelles et de structuration professionnelle. Il est supervisé dans cette mission par la Coordonnatrice-Représentante d’Agrisud au Laos et par l’ensemble des services du Réseau Agrisud International. Les fonctions de chef de projet sont définies ci-après, mais il peut recevoir de la représentation au Laos et de la Direction d’Agrisud International des mandats spécifiques en rapport avec ses propres compétences. Le chef de projet est basé dans le District de Viengkham, dans la Province de Luang Prabang (Laos) et il sera amené à réaliser de fréquentes missions de terrain sur le projet dont il est responsable ou ponctuellement en appui à d’autres projets d’Agrisud au Laos ou à l’extérieur du pays.

Détail du poste

Vocation et démarche: Il est le garant de la vocation et de la démarche d’Agrisud International dans le cadre de la mise en œuvre du projet qui lui est confié.

Mise en œuvre du projet:

Il coordonne la mise en œuvre du projet et son rapportage :

  • Il précise les orientations stratégiques du projet en accord avec la Coordonnatrice-Représentante d’Agrisud au Laos, le Coordinateur du Programme AGRITER et le Directeur des opérations.
  • Il valide les diagnostics réalisés par ses collaborateurs.
  • Il présente à son équipe les orientations sur les différentes composantes et activités du projet.
  • Il dirige l’élaboration des différents programmes d’activité périodiques et les soumets à validation de la Coordonnatrice-Représentante d’Agrisud au Laos.
  • Il suit l’exécution des activités dans la cohérence des objectifs déterminés pour le projet et des résultats attendus.
  • Il évalue les activités en termes d’efficacité et d’efficience.
  • Il est responsable du rapportage à Agrisud et contribue à l’élaboration des rapports destinés aux partenaires techniques et financiers.
  • Il réalise avec les équipes les produits de capitalisation.

Gestion des ressources affectées au projet: Il mobilise et gère les moyens nécessaires à la mise en œuvre des activités:

  • Ressources financières : gestion des flux financiers (approvisionnement, redistribution) en relation étroite avec les services administratifs et financiers d’Agrisud International. Il contrôle les comptes, assure la consolidation et la transmission des rapports financiers à la Coordonnatrice.
  • Représentante d’Agrisud au Laos qui les valide et les transmet aux services administratifs et financiers du siège.
  • Ressources humaines : suivi des congés, renouvellement des assurances… Ressources opérationnelles.

Missions extérieures: Il coordonne la préparation des missions d’appui extérieures (locales, nationales et internationales) en lien avec le projet qu’il dirige. Il accueille les missions et organise leur logistique. Il assure le suivi des rapports de missions, leur diffusion et leur valorisation.

Gestion des échanges et des informations

Il facilite les flux d’échanges et les transferts utiles entre le projet et les autres sites d’Agrisud au Laos, et recherche en permanence les synergies possibles.

Il contribue aux échanges et aux transferts avec le réseau international.

Il centralise les informations relatives au projet. Il en assure l’archivage physique et informatique.

Suivi-évaluation

Il assure la mesure des résultats et des effets ainsi que l’estimation de l’impact du projet (contrôle, validation, et restitution) en cohérence avec les autres projets d’Agrisud au Laos et en vue d’une consolidation des éléments aux niveaux national et international.

Gestion des relations avec l’environnement.

Il gère, sous la supervision de la Coordonnatrice-Représentante au Laos, les relations avec l’environnement institutionnel du projet : autorités locales (District, Province), ministères partenaires, bailleurs de fonds, organisations locales, nationales et internationales.

Il participe aux séminaires et manifestations diverses organisées sur le district de Viengkham, et en restitue les résultats la Coordonnatrice-Représentante au Laos sur le réseau Agrisud International.

Il contribue à la communication et à l’information pour la promotion du projet et d’Agrisud en toute occasion opportune.

Sauf dispositions préalables, tout rapport d’activité ne peut être transmis à des tiers, tout acte engageant Agrisud ne peut être finalisé, sans un accord préalable de la Coordination-Représentation d’Agrisud International au Laos.

Information à la Coordination-Représentation au Laos et à la Direction des Opérations

Il est tenu à une information régulière à sa hiérarchie :

  •  rédaction des rapports d’activité techniques et financiers selon la fréquence prévue dans les documents de référence du projet (conventions, contrats…),
  • transmission d’information selon besoins et urgences,
  • information sur les relations et contacts institutionnels.

Il attachera une attention particulière à la cohérence et à la complémentarité des actions menées par le projet avec celles conduites dans le cadre d’autres projets au Laos. Il veillera à ce que ses collaborateurs travaillent selon cette même orientation.

Il doit être présent le plus possible sur le terrain. Il doit savoir déléguer et organiser la complémentarité avec ses collaborateurs. Il doit gérer les équilibres, être un régulateur et en toute occasion privilégier le dialogue.

Qualification et expériences

  • Formation supérieure en agronomie, économie, relations internationales, gestion de projets, sciences politiques, ou sciences de l’environnement.
  • Au moins quatre ans d’expérience professionnelle réussies dont au moins 2 en responsabilité en association ou sur des projets en France ou à l’international.
  • Expérience avérée et goût pour le management d’équipe et la gestion de relations partenariales.
  • Excellente compréhension des enjeux du développement agricole dans les pays en développement. Une connaissance approfondie du contexte agraire du Laos est un plus.
  • Des connaissances solides sur l’agroécologie, le développement durable et l’environnement.
  • Maitrise des outils informatiques : Pack office ; QGIS (ou autre programme SIG).
  • Excellente compétence dans la gestion de base de données et leur analyse.
  • Excellente capacité de communication et de rédaction en français et anglais.

Profil

  • Capacité à avoir une vision d’ensemble, faire face aux défis et opportunités, développer une vision stratégique
  • Parfaite capacité d’organisation et de coordination de projet
  • Fortes capacités rédactionnelles
  • Autonomie et aptitude à la prise de décision
  • Aptitude à travailler en équipe et dans un contexte multiculturel
  • Capacité d’écoute et de concertation, réelles qualités relationnelles et de communication orale
  • Motivation à travailler en milieu rural
  • Capacité de gestion de partenariat y compris avec les services techniques de l’Etat, les partenaires opérationnels et financiers
  • Capacité d’apprentissage et d’accompagnement du changement
  • Grande flexibilité et adaptabilité à un nouvel environnement culturel

Conditions contractuelles

  • Contrat à durée indéterminée, avec période d’essai de 3 mois renouvelable une fois
  • Statut de cadre expatrié junior
  • Rémunération brute annuelle selon expérience et grille salariale
  • Agrisud Poste basé dans le bureau du projet dans le District de Viengkham, Province de Luang Prabang, au Laos.
  • Possibilité de départ en famille : non.

Comment candidater ?

Les candidatures sont à envoyer par courrier électronique à [email protected], adressées à Mme Claire Kieffer, Coordinatrice-Représentante Pays pour Agrisud au Laos.
Les dossiers de candidature doivent comporter les documents suivants :

  • CV et lettre de motivation en anglais
  • Le nom de 2‐3 référents
  • Copies des diplômes et attestations de travail
  • ettres de recommandation (optionnel)

Les dossiers de candidature doivent être complets et porter la mention « Recrutement du chargé de projet FORAE II » en objet du courrier électronique.

Echéances

  • Dépôt des candidatures : 29 mars 2019
  • Premier tour d’entretien : 01 au 05 avril 2019
  • Deuxième tour d’entretien : 8, 9, 10 avril 2019
  • Prise de poste : 01 mai 2019

Terms of reference is available download here